Les dangers de l’Hypnose

Pourquoi cet article sur les dangers de l'Hypnose?

Ce qu’on voit à la télévision et ce que relatent les médias peut justifier qu’on se méfie de cette thérapie. Comme son nom l’indique, il s’agit d’Hypnose de spectacle et non d’Hypnose thérapeutique. Les personnes qui vont sur scène sont volontaires bien sur mais surtout choisies, testées et « conditionnées » auparavant. Ce qu’elles acceptent de faire (même si pour vous ce serait impensable) ne va pas à l’encontre de leurs valeurs. Cela signifie qu’elles acceptent ce qu’on leur suggère tant que leur intégrité est sauve. D’ailleurs, tous disent qu’ils ont conscience de ce qu’ils font. Après tout, ils ont payé pour monter sur scène, tout le monde les regarde et il vivent une expérience étonnante… Je suis sure que si l’hypnotiseur exigeait qu’ils se déshabillent, les plus pudiques sortiraient de cet état rapidement…

En résumé: si la volonté et le sentiment s’opposent, le sentiment l’emportera . 

Les vrais dangers de l'Hypnose

On trouve sur Internet des témoignages de victimes manipulées. C’est effectivement possible avec un praticien malveillant et ce sera alors de la manipulation (nul besoin d’être hypnothérapeute pour ça). De ce fait, les dangers de l’hypnose existent. Comme tout outil, il peut être mal utilisé ou au contraire employé à bon escient comme le font la majorité des hypnologues.

Je comprends donc parfaitement qu’on ait des réticences à consulter un hypnopraticien. Heureusement pour la profession, Internet donne accès à des témoignages vérifiés de clients qui renseignent sur les compétences professionnelles.

Donc oui, c’est vrai qu’on peut perdre le contrôle avec quelqu’un de malveillant. Mais que non, il n’y a pas de danger AVEC l’Hypnose thérapeutique pratiquée par une personne honnête.

Peut-on rester bloqué(e) en transe hypnotique?

Il est important de savoir qu’on ne dort pas. L’état d’hypnose est semblable à une rêverie ou au moment juste avant le sommeil, sans plus. J’utilise en général une transe légère en cabinet mais il est possible d’installer une transe plus profonde suivant les besoins. Mais je le répète, on ne dort pas…

Le principe de l’hypnose est d’agir avec l’inconscient qui est chargé de votre survie. Donc, mis à part si vous avez du sommeil à rattraper, cette sensation se dissipera d’elle-même.

Je ne vous ai pas tout dit...

On nous apprend que l’hypnose est déconseillé aux personnes présentants des troubles psychologiques ou psychiatriques surtout à cause des méthodes de dissociation. La prise de certains médicaments aussi peut inhiber les émotions ce qui peut être contre-productif.

Pourtant, il est reconnu que les thérapies brèves, l’hypnothérapie inclue, apportent un réel mieux-être chez les sujets dépressifs. En ce qui me concerne, je tiens à avoir l’accord du spécialiste ou du médecin traitant avant. Par contre, j’utiliserai en première intention l’EFT pour son effet apaisant.

Les avantages et les dangers de l'Hypnose

  • Découvrir qu’une partie de soi (l’inconscient)  »prend la main » peut dérouter.
  • Constater que quelques séances ont résolu un problème qui vous perturbait depuis des années peut déstabiliser.
  • Une régression peut ne pas correspondre à la réalité.
  • Croire que l’Hypnothérapie est magique.

J’espère que vous voilà rassuré(e). Vous avez compris que cette démarche est importante. Vous devez donc vous renseigner sur le thérapeute avant de prendre rendez-vous. Et si malgré tout vous ne le »sentez » pas, vous êtes libre de changer d’avis et de partir.