La zone de confort

Rester ou sortir de sa zone de confort

La zone de confort est un territoire de pensées, d’habitudes et d’expériences à l’intérieur desquelles un individu se confine, évitant ainsi de se sentir mal à l’aise.

Chacun a la sienne. Elle est plus ou moins extensible mais reste souvent difficile à franchir. Elle peut ne concerner qu’un domaine de notre vie: professionnelle, privée, ou dans un domaine précis… Par exemple, untel osera demander une augmentation à son patron mais sera incapable de sortir avec ses copains sans sa femme. C’est plus simple de se dire que ce n’est pas grave… que sa femme a raison, il sera moins fatigué le lendemain… Mais si cet homme a besoin de se vider la tête de temps en temps ou d’avoir un moment de liberté, ne pas le satisfaire entrainera certainement inconsciemment ou non un sentiment de frustration, d’impuissance, de colère ou simplement de tristesse refoulés. Il y a alors deux possibilités : soit il sort de sa zone de confort en s’affirmant au risque d’une dispute, soit il préfère y rester pour avoir la paix.

Pourquoi préfère-t-on rester dans sa zone de confort?

Parce qu’il est souvent plus confortable de faire ce qu’on attend de nous, d’avoir des habitudes, des façons de faire et des réactions automatiques que de se poser des questions ou de prendre position. Que même si parfois nous ressentons un mal-être, nous nous en accommodons. Pour la simple raison que l’être humain a la faculté de s’adapter à tout, même à ce qui lui est néfaste. L’esprit rationnalise et trouve une logique aux actes automatiques, incohérents, qui seraient inacceptables venant de quelqu’un d’autre. On se voile la face pour rester dans cet espace rassurant.

Quel est le danger d'y rester?

Donc, nos habitudes se transforment en routine sans que nous ne nous en rendions compte. Nous sommes dans un fonctionnement où nous ne nous posons aucune question. Prendre des décisions ou changer de comportement peut être perçu comme risqué voire dangereux… Comme dit le proverbe, on sait ce qu’on quitte mais pas ce qu’on trouve… Alors pourquoi prendre des risques ? Ce qui fait que nous capitulons. Sans prendre en compte l’envie, le désir, parfois même l’urgence qui cherche à s’exprimer… Sans écouter la partie de nous qui revendique, qui sait que oui c’est possible, que ce sera plus valorisant, plus en accord avec nous-même… Mais la peur de l’inconnu nous empêche de sortir de cette rassurante zone de confort. Ce qui risque d’arriver, c’est que cette limitation devienne inconfortable…. Elle nous limite, nous empêche d’être nous-même. Nos aspirations, nos envies n’ont pas leur place. Et chacun sait qu’étouffer son moi profond ou un véritable désir est préjudiciable.

Quel est l’avantage d'en sortir?

Quand notre bien-être est en jeu, il faut savoir se remettre en cause. Car même si le propre de l’être humain est de rechercher le plaisir, il doit aussi traverser des difficultés ou des résistances pour y parvenir. On parle alors d’apprentissage. Chercher, réfléchir, comprendre, tenter, se tromper, recommencer, ajuster, sont indispensables pour réussir. Dans certains cas, il faudra peut-être désapprendre ce qui était utile avant pour mieux réapprendre ce qui est juste maintenant.

Ce que je vous propose

Prendre confiance. Se sentir capable de faire autrement. C’est là que je peux intervenir. Pour accompagner quand l’idée même de changement devient stressant ou angoissant. En vous donnant les clés pour quitter ce confort rassurant mais étouffant.

Grâce aux outils l’HYPNOSE, l’EFT et le RITMO, il est possible de

  • transformer les croyances qui limitent,
  • se mettre en action,
  • développer de nouvelles capacités,
  • voir les choses différemment,
  • apprendre à croire en soi et à se faire confiance,
  • AVANCER…

Certains y arriveront rapidement tandis que d’autres auront besoin de plus de temps. Qu’importe, le principal est d’OSER VIVRE SA VIE !!!