TOUT SUR L'HYPNOSE

J’utilise principalement l’Hypnose Ericksonienne car elle est non-directive et respectueuse. Basée sur les ressources et le potentiel de changement qui sont en chacun, elle a donné exemple entre autres à la Thérapie Familiale et à la PNL (programmation neuro-linguistique). C’est d’ailleurs le psychiatre Milton Erickson qui l’a utilisé et développé en psychothérapie.

Cette méthode est utile pour changer de comportement, contrôler les pulsions et émotions. La richesse de cette pratique fait qu’elle s’adapte à toutes les problématiques.

Les principaux domaines d'action de l'Hypnose

Quel est le but de l'Hypnothérapie?

Reprogrammer ses pensées, son fonctionnement, sa façon d’être et de faire. Agir sur ce qui est perturbant et limitant. Atteindre ses objectifs. Changer de regard sur soi et les autres…

A l’opposé de l’hypnose de spectacle, elle est respectueuse et non directive.

Les avantages

  • Il n’est pas indispensable de connaître l’origine de la difficulté pour y remédier.
  • Il est possible d’avoir des résultats sans se dévoiler.
  • C’est une méthode totalement naturelle.
  • La durée va d’une à six séances.
  • Les séances en ligne sont aussi efficaces qu’en présentiel.

Le principe de cette thérapie

Accéder à un état modifié de conscience, qu’on appelle la transe. Le mental moins présent laisse plus de place à l’inconscient. Vous avez alors accès à votre imagination, votre créativité, votre potentiel et à toutes vos ressources. L’Hypnose un état dans lequel vous trouvez des solutions sans être bloqué par les barrières de la pensée ordinaire. Vous accédez à un mode de perception internes et externes, à votre monde intérieur.

Vous réécrivez votre histoire. Sans bien sur changer ni les intervenants ni les situations, mais en modifiant certains paramètres. Ainsi votre inconscient met en place et adopte une façon d’être et de faire plus adaptée. La suite de votre histoire sera par conséquent en accord avec vous, vos désirs et vos capacités.

Je compare votre vie à une histoire, votre histoire. Elle comporte un personnage principal (vous), des acteurs et différentes situations chronologiques. Mon rôle est de vous aider, pendant que vous êtes dans un état hypnotique, à réécrire le scénario grâce à des techniques de changement et/ou des métaphores jusqu’à ce que ce soit confortable pour vous.

Le conscient et l'inconscient

Le premier perçoit la réalité, raisonne, décide de façon rationnelle, logique et analytique mais ne peut traiter que peu de données. C’est le siège de la volonté, de l’attention, de la concentration et tellement plus…. Il juge de la possibilité et de la faisabilité de toute chose. 
Le second stocke toutes les informations qu’il perçoit, automatise les tâches et actes routiniers comme la respiration, la marche, la lecture…. C’est le réservoir des apprentissages. Il filtre les souvenirs et apprend des expériences. C’est le siège des émotions, des sentiments et des réflexes. Il a la main sur le conscient lui imposant ses limites et croyances.

Sa fonction première étant de vous protéger, il observe, ressent et met en place des  “programmes comportement” pour que vous vous adaptiez à toutes situations. Bien que son intention soit de vous aider, il arrive que ses choix ne soient pas les meilleurs… L’Hypnose permet d’en paramétrer d’autres plus adaptés à la personne que vous êtes maintenant.

Pourquoi l'Hypnose est-elle efficace?

Parce que votre inconscient (le mien non plus je vous rassure ?) ne fait pas la différence entre la réalité et l’imagination. Je raconte souvent ce fait véridique: un clandestin qui s’était caché dans la chambre froide d’un paquebot a été retrouvé sans vie. L’autopsie a révélé qu’il était mort de froid… Sauf que les moteurs des frigos n’étaient pas en marche. Il aurait du mourir de soif ou asphyxié, mais pas gelé…

A vous de tester: pensez à quelque chose qui vous met en joie… Prenez le temps de vivre ce moment à fond… Maintenant ressentez… Si vous l’avez vraiment fait, certainement qu’un sentiment de bien-être s’est installé… A l’inverse, pensez à une situation désagréable et vous devriez avoir la sensation d’un poids ou d’un mal-être… Pourtant ce ne sont que des pensées…

Voilà un des secret de l’Hypnothérapie: chacun crée sa réalité.

J’espère vous avoir suffisamment renseigné(e) sur cette belle pratique. Ce que je peux vous dire, c’est que même si on appréhende la première fois, vivre une telle expérience ne laisse jamais indifférent. Non pas parce cet état est agréable, mais plutôt parce que c’est rassurant de savoir qu’une partie de nous détient les clés.

Sachez qu’il est possible de faire des séances en ligne sans en perdre l’efficacité.

Pour vous rassurer si besoin, des articles sur

LES DANGERS DE L’HYPNOSE  

COMMENT SE PASSE UN SEANCE D’HYPNOSE AVEC MOI.