PRATICIENNE EN EFT
EMOTIONAL FREEDOM TECHNICS
HYPNOSE – RITMO® (EMDR®) – SEXOTHERAPIE
Corinne Sarazin
Je vous reçois dans mon cabinet à Marseille au 263 rue Paradis ou en visio.
UNE TECHNIQUE POUR LA GESTION DES EMOTIONS
EFT c'est quoi exactement?

Les initiales d’Emotional Freedom Technics ce qui signifie Techniques de Libération Emotionnelle.
Une thérapie brève qui fait partie de la Psychologie Energétique. Le but est de rééquilibrer l’esprit (en se focalisant sur ce qui génère des émotions négatives) et le corps (en tapotant sur certains méridiens). Un changement positif de calme s’installe rapidement
La pratique de l’ EFT existe depuis les années 1980 et de plus en plus de scientifiques témoignent de son efficacité.
Cette méthode encore peu connue en France, fait partie de ma boîte à outils au même titre que l’Hypnose. Vous allez comprendre pourquoi.
Les points forts de cette thérapie
Elle libère les ressentis et les émotions qui nous déstabilisent ou nous limitent. Ceux qui nous bloquent ou qui nous empêchent de nous sentir bien. Ceux qui provoquent le stress, les troubles anxieux et les comportements dont on se passerait bien.
On l’appelle l’acupuncture émotionnelle puisqu’on agit sur les circuits énergétiques tout en pensant à ce qui est perturbant. Le but est de libérer les émotions et par conséquence, d’être plus objectif et de voir les choses différemment.
Tout le monde peut en tirer profit dès lors qu’un mal-être est ressenti.
Elle a plusieurs intérêts: celui d’être rapidement efficace et d’être si simple à apprendre qu’un enfant peut le faire seul.
Globalement, tout ce qui est stressant ou perturbant dans votre façon d’être et de faire peut bénéficier de cette pratique.
En auto-traitement suite à une séance ou pour retrouver le calme rapidement dans la vie de tous les jours. Pour accélérer le développement personnel car simplicité de l’ EFT facilite le travail sur soi. Plus on l’utilise plus on le comprend. On découvre le pourquoi de notre comportement et on devient qui on veut être.
L'objectif de cette thérapie?
Faire le lien entre le corps (en sollicitant les méridiens) et l’esprit (en ressentant les émotions) est la base de cette technique. On intervient sur le »blocage » en pensant à ce qui est perturbant tout en tapotant sur certains des points d’acupuncture (les points EFT). Chacun de ces circuits d’énergie est en lien avec un organe qui lui-même est relié à une émotion (foie/colère, reins/peur, poumons/tristesse, etc.). C’est en rééquilibrant la circulation de l’énergie que l’état émotionnel se stabilise.
»Toute émotion négative découle d’un blocage du système énergétique corporel. »


Le principe de l'EFT
Les émotions telles que la colère, la peur ou la tristesse sont des signaux qui apparaissent dès qu’un évènement extérieur se présente. Elles réapparaissent inconsciemment (j’appelle cela des « blessures émotionnelles ») sous forme de malaise, de troubles anxieux. L’ EFT permet d’accepter ces ressentis. Les paramètres de l’évènement sont revus et digérés en quelques sorte. Il suffit de penser à la problématique tout en tapotant sur les méridiens pour que les stimulis envoyés au cerveau limbique et reptilien transforment les émotions.
Au fur et à mesure les pensées sont différentes, les ressentis s’estompent pour faire place à plus de recul et d’objectivité. La circulation de l’énergie est relancée, apportant plus de calme. Ce qui aura déclenché le l’inconfort sera toujours en mémoire mais la charge émotionnelle sera moindre.
Combien de séances pour être en paix avec ses émotions?
Le nombre de séances dépend de la complexité de la problématique, non pas de l’ancienneté ni de l’ampleur, mais de ce qui y est rattaché (les aspects visuels, auditifs, ressentis, etc.).
Une séance suffit pour s’approprier l’EFT et travailler sur des petits soucis. Concernant les cas plus complexes, plusieurs séances sont conseillées car même si un soulagement est perçu rapidement, il reste souvent des points à vérifier pour être complètement débarrassé du problème.

A la question EFT ou EMDR, ou EFT ou HYPNOSE, je vous répondrai qu’ils ont le même but mais que les pratiques sont différentes. Généralement, j’utilise le Tapping EFT pour apaiser les émotions si elles sont trop présentes (ou pour les faire apparaitre si le sujet a des difficultés pour les exprimer). J’ai remarqué qu’en combinant les thérapies brèves, les résultats étaient plus rapides et tenaces.
