BOOSTER SON DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Le développement personnel
Souvent, c’est une démarche intime qui s’impose. Le mal-être qui vous incite à agir peut être général ou ne concerner qu’un domaine de votre vie, peu importe. C’est réaliser que ce qui était jusqu’alors inconfortable devient insupportable. Que votre façon d’être, de penser, de réagir et d’agir vous éloignent de qui vous êtes vraiment. Qu’il est temps de prendre soin de vous intérieurement et émotionnellement en sachant que c’est la clé… Pour découvrir que vous pouvez changer, évoluer, vous sentir en phase avec vous-même.
LES DIFFERENTS MOYENS D'INTROSPECTION
Puisqu’il ne suffit pas de vouloir s’améliorer pour y arriver, chacun peut disposer de méthodes qui ira dans ce sens : la méditation, la sophrologie, l’Hypnose, le yoga et bien d’autres qui ont pour mais une meilleure connaissance de soi. La psychothérapie, la lecture, la compréhension des mécanismes de pensées, des émotions et tout ce qui touche à l’humain aide à se comprendre.
JE M'EXPLIQUE
Expliquer pourquoi on a tel comportement dans telle situation, pourquoi on fuit certaines situations, pourquoi on reste englué(e) dans d’autres… Ce sont des côtés négatifs certes, mais qui répondent à un besoin. Par exemple, j’ai souvent dans mon cabinet des personnes qui comprennent que leur manque d’ambition découle non pas de leur tempérament mais de situations mal gérées ou mal acceptées. Que cette »passivité » était une façon pour elles de ne pas être jugées si elles faillissaient (donc un manque de confiance en elles). Ou qu’à cause d’une loyauté familiale elles ne s’autorisaient pas à mieux réussir que leurs parents…
Il peut y avoir de multiples raisons pour lesquelles elles étaient bloquées. Mais une fois qu’elles ont pris conscience que c’était une conséquence de ce qu’on leur avait inculqué ou une croyance, elles s’ouvrent à de nouvelles possibilités.
Il faut admettre que chaque problématique, aussi lourde soit-elle, a une raison d’être.
SUBIR OU AGIR
Quand je dis que notre bonheur dépend non pas des autres, mais de nous-même, cela signifie que nous avons le choix : le choix de subir ou d’agir. De se morfondre en pensant au temps perdu ou de le rattraper. De faire la victime ou de prendre les choses en main. De s’effacer ou de s’affirmer.
Je suis persuadée que c’est quand on souffre trop qu’on se décide vraiment à vouloir s’en sortir. Quand certaines situations se répètent inlassablement… Qu’on attire toujours les mêmes personnes… Quand on est malheureux de voir les autres passer du bon temps…
On décide alors de sortir de sa zone de confort pour être acteur de sa vie.
LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL POUR QUI
Toute personne qui a des difficultés pour :
- ressentir suffisamment de confiance et d’estime d’elle-même,
- corriger des défauts ou comportements inadaptés,
- gérer des émotions trop envahissantes,
- se libérer d’une dépendance affective ou autre,
- cesser d’être trop perfectionniste ou exigeant avec lui-même,
- sortir de l’auto-sabotage,
- dépasser des peurs, des doutes, des angoisses, etc.
- se libérer de croyances limitantes,
- faire face aux défis ou difficultés de la vie,
- atteindre un objectif raisonnablement atteignable,
- lâcher-prise. Etc.
Vous aurez compris qu’à partir du moment où un aspect de soi-même empêche la réalisation de ce qui est important, il est possible d’y remédier en »réglant » les mécanismes inconscients du cerveau.
C’est en changeant intérieurement qu’on change sa façon de penser, d’être et de faire.
COMPRENDRE SES BESOINS
Dans les années 1940, le psychologue Abraham Maslow a élaboré la théorie de le Pyramide de Maslow qui tend à prouver que les motivations de chacun découlent de besoins non satisfaits.
L’ordre est important puisque chaque niveau doit être satisfait pour accéder au suivant.
- les besoins physiologiques : les besoins primaires biologiques et physiques : manger, boire, dormir…
- Les besoins de sécurité : (pour soi et sa famille) de protection physique (un toit, des soins ; etc.), avoir les ressources pour vivre (travail, argent, etc.).
- Les besoins d’appartenance : intégration dans un groupe, avoir un statut social.
- Les besoins d’estime : d’amour, de reconnaissance, de confiance en soi, d’être accepté(e).
- Les besoins d’accomplissement de soi : se réaliser, s’épanouir, développer son potentiel.
Il est facile de comprendre qu’un manque de considération ou d’amour empêchera un véritable épanouissement. Qu’un manque de stabilité empêchera une bonne intégration sociale.
Un total épanouissement personnel concerne tous les domaines de la vie : privé, familial, financier, professionnel et de plus en plus pour certains, spirituel.
Effectivement, il est possible d’avoir une grande confiance en soi au travail mais pas dans sa vie amoureuse par exemple, et inversement. Dans ce cas, comment se sentir satisfait(e) ?
COMMENT VIVRE EN HARMONIE?
En ayant la volonté de travailler sur soi. D’accepter d’aborder des situations difficiles du passé pour les « digérer ». Beaucoup vont penser que revivre des évènements traumatiques va raviver la douleur.
Effectivement, certains clients ont besoin de comprendre. Je les accompagne alors progressivement à s’y confronter en toute sécurité jusqu’à enlever la charge émotionnelle. Heureusement, aussi bien avec l’Hypnose qu’avec l’EFT, il est possible d’en modifier la charge émotionnelle sans s’y replonger. On transforme en douceur les »blessures émotionnelles » en expériences.
Il est important de prendre en considération que les mauvaises décisions ou les comportements adoptés face à une difficulté dépendent des moyens de l’époque. Réaliser que chaque décision a été prise avec les capacités et moyens du moment, parce que sinon, ce ne serait plus un problème. Voilà pourquoi on doit faire preuve d’indulgence et de compréhension envers soi-même.
LES ACTIONS A ENTREPRENDRE POUR ALLER VERS L’ACCOMPLISSEMENT DE SOI
- Sortir de sa zone de confort. Oser. Prendre des risques. Se tromper. Recommencer. Repousser ses limites. Chercher à découvrir de nouvelles activités, de nouvelles personnes.
- Ecouter et combler ses besoins après les avoir authentifiés. Voir plus haut.
- Apprendre à se connaître. Ce sera le résultat des actions précédentes.
LES DIFFERENTES PHASES DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL
L’ordre dépend des prises de conscience
- Cesser d’attendre que les autres changent.
- Connaître ses besoins.
- Comprendre que chaque choix a été pris avec les moyens et ressources du moment.
- Analyser les peurs et blocages.
- Accepter ses erreurs.
- Admettre ses défauts et travers.
- Se défaire de ce qui n’est plus utile (encore des choix).
- Lâcher des habitudes.
- Se remettre en cause.
- Etre indulgent(e) avec soi.
- Se responsabiliser.
Je reconnais que cette liste a de quoi faire réfléchir… Rassurez-vous, les choses peuvent se faire plus vite que vous ne le pensez. La mise en place se fait naturellement puisqu’une action en entraîne une autre et une autre…
GAGNER DU TEMPS POUR AVANCER
En se faisant accompagner par un thérapeute qui connaît les mécanismes inconscients et qui trouve les moyens les plus adaptés pour aller vers les changements requis. Avec pour résultats des obstacles dépassés, des comportements adaptés, des émotions tempérées…
Quelques séances sont nécessaires pour reconnaître que la relation à soi-même est plus juste, plus constructive, plus reposante puisqu’il n’y a plus de questions ou de lutte intérieure.
Les thérapies brèves l’ HYPNOSE , l’ EFT et le RITMO dont je dispose permettent d’aller directement à l’origine du problème, de modifier les mémoires toujours actives pour avancer.
LES PILIERS DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL
- Avoir une bonne estime de soi qui découle de la reconnaissance de sa propre valeur (je suis quelqu’un de bien ou pas, je mérite ou pas, je suis digne ou pas, je suis légitime ou pas…).
- Ressentir une confiance en soi, en ses compétences et capacités.
Puisque la façon dont on se considère et le jugement sur ses capacités détermine ses actions.
Si des croyances de ne pas être à la hauteur persistent, aucune amélioration de soi n’est possible. Mis à part en cas d’urgence ou de forte demande, je commence toujours par vérifier l’image que mon client a de lui-même. Et très souvent, même s’ils n’en ont pas conscience, c’est l’origine de leur problème.
LES BIENFAITS DE SE CONNAITRE INTIMEMENT
Naturellement, on
- déculpabilise.
- saisit les opportunités qui se présentent.
- se donne les moyens.
- positive.
- se sent équilibré(e), stable et efficace.
- se recentre sur ses valeurs et aspirations profondes.
- vit en harmonie avec soi bien sur et avec les autres.
- on maîtrise son destin.
POUR FINIR
Décider de s’occuper de vous est vraiment le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.
Pour vous et votre entourage.
N’hésitez pas à m’appeler pour plus de renseignements.
Corinne SARAZIN
Hypnose à Marseille 13006
263 rue Paradis
Tél : 07 60 45 76 04
Hypnose à Apt 84400
35 rue de la République