VAINCRE LES TROUBLES DU SOMMEIL
Vous dormez mal?
Les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents.
L’insomnie est un manque de qualité et de quantité du sommeil. Touchant près de 20 % de la population adulte et plus fréquemment les femmes, elle augmente avec les années et bien sûr les soucis.
Il y a les petits, moyens et grands dormeurs. Ceux qui se couchent tôt ou tard et qui se lèvent tard ou tôt… Le nombre d’heures de sommeil dépend de chacun, en sachant qu’avec l’âge, il réduit. Il est judicieux de respecter ce besoin au risque d’en dérégler le cycle.
Vous avez du remarquer que plus vous voulez dormir, moins c’est possible. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, plus vous déployez d’efforts pour tomber dans les bras de Morphée, plus votre inconscient en déduit que c’est un défi de taille, donc il se décourage et s’occupe ailleurs… Autant l’endormissement est un acte involontaire auquel il est difficile de résister, autant le provoquer est peine perdue.
Le moment du coucher est-il d’angoissant pour vous?
- Avez-vous des difficultés à vous endormir ?
- Etes-vous Insomniaque ?
- Vous réveillez-vous plusieurs fois dans la nuit ?
- Vous cogitez ? Vous ruminez ?…
- Vous avez du mal à vous lever?
Alors certainement qu’il vous arrive de somnoler, d’avoir des problèmes d’attention et de mémoire… et il se peut même que vous soyez légèrement irritable…
Les principales cause des insomnies
Les troubles du sommeil n’arrivent pas par hasard, ils sont souvent les conséquences :
de troubles anxieux, d’inquiétudes précises,
de peurs conscientes ou inconscientes,
de surmenage,
du changement de vie, etc.
Comment faire des nuits réparatrices?
Premièrement, avec une mise en condition rapide grâce à la relaxation et l’auto-hypnose que vous apprendrez en séance. Vous déciderez d’un ancrage-rituel qui servira de déclencheur au sommeil. Et très important, grâce aux Thérapies brèves que j’utilisent, nous ferons en sorte que ce qui vous préoccupe consciemment ou inconsciemment soit ”accepté” donc beaucoup moins perturbant et obsédant. C’est en agissant sur les causes que vous retrouvez la tranquillité d’esprit qui permettra un sommeil réparateur. A partir de là, les nuits agitées ne seront qu’un lointain souvenir…
Quelques conseils pour vaincre les troubles du sommeil
- Ecartez toute possibilité d’un problème de santé.
- Sentez-vous dans votre lit comme dans un cocon-sécurité (rien ne doit vous déranger).
- Ritualiser le coucher avec une ou plusieurs actions identiques juste avant. Respirer une odeur, réfléchir à ce qui a été sympa dans la journée, écouter une musique, etc. Le but est de créer un ancrage. Vous enclenchez ainsi le programme ”dormir” plus facilement. Le cerveau est rassuré par les routines.
- Si vous lisez, privilégiez des lectures qui vous déconnectent de la réalité plutôt que celles qui vous poussent à réfléchir. Ce moment doit préparer l’esprit à se reposer.
- Alors bien évidemment, lâchez vos écrans. De plus, la lumière bleue perturbe l’horloge biologique.
- Dînez léger.
- Evitez les excitants.
- Tenez compte des médicaments peuvent engendrer des troubles du sommeil.
Et pour finir, votre lit ne doit servir que pour dormir, lire ou faire des câlins. Le fait d’entreprendre un acte que vous faîtes habituellement le jour va perturber votre cerveau.
Corinne SARAZIN
Hypnose à Marseille 13006
263 rue Paradis
Tél : 07 60 45 76 04
Hypnose à Apt 84400
35 rue de la République