RITMO® = HYPNOSE + EMDR®

La méthode RITMO® (Retraitement de l’Information par les Mouvements Oculaires) est un mélange d’Hypnose et d’EMDR®. Les résultats sont similaires à l’EFT mais l’approche est différente. 

L’EMDR comme le RITMO, est reconnue avant tout pour sa prise en charge lors d’un choc, d’un traumatisme et des symptômes de stress qui en découlent. Les plus évidents sont les cauchemars, les crises d’angoisse, une hypervigilance, des insomnies, de la culpabilité, de l’évitement, etc.

Cette thérapie est aussi efficace pour la plupart des troubles du comportement et des émotions.

RITMO EMDR mouvements oculaires vitrolles

De nombreuses publications scientifiques en attestent l’efficacité clinique. Aux Etats-Unis, les victimes directes ou indirectes d’une catastrophe (attentat, accident d’avion, ouragan,  etc.) ont la possibilité d’être traitée rapidement grâce à l’EMDR.

Le mode d'action du RITMO ou de l'EMDR

Le principe est de suivre pendant quelques minutes un point qui alternent de droite à gauche. Ce sont des stimulations bi-latérales qui peuvent être visuelles, auditives ou corporelles. Ces actions répétées activent certaines  zones du cerveau qui  »digèrent » l’évènement traumatisant ou perturbant en le dissociant de l’émotion. Une fois l’information retraitée avec le RITMO, la personne constate que sa perception de l’expérience est différente. Plus objective, elle peut faire de nouveaux choix.  

Le RITMO et l’EMDR font partie des Thérapies brèves comme l’Hypnose et L’EFT. Une à quatre séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas. Cette méthode a été mis au point par Madame Ruggieri, formatrice à l’Association et la Connaissance de l’Hypnose Ericksonienne (ARCHE).

 

UN ARTICLE DE DOCTISSIMO SUR L’EMDR