EFT ou Emotionnal Freedom Technique

Cette pratique existe depuis les années 1980 et de plus en plus de scientifiques témoignent de son efficacité. Cette thérapie psycho-corporelle combine la stimulation de points précis des méridiens par légers tapotements (acupression) et la focalisation mentale d’un problème. De cette manière, on traite les émotions négatives désagréables et ressentis indésirables. 

 »Toute émotion négative découle d’un blocage du système énergétique  corporel. »

EFT Emotionnal Freedom Technique

Comment fonctionne l' EFT

Faire le lien entre le corps et l’esprit est la base de cette technique. On intervient sur le  »blocage » en tapotant sur certains des points d’acupuncture situés sur les principaux méridiens (les points EFT). Chacun de ces circuits d’énergie est en lien avec un organe qui lui-même est relié à une émotion (foie/colère, reins/peur, poumons/tristesse, etc.). C’est en rééquilibrant la circulation de l’énergie que l’état émotionnel se stabilise. 

Le principe de cette technique sur l’esprit

Les émotions telles que la colère, la peur ou la tristesse sont des signaux qui apparaissent dès qu’un évènement extérieur se présente. Elles réapparaissent inconsciemment (j’appelle cela des « blessures émotionnelles ») sous forme de malaise, d’angoisse ou de stress. L’ EFT permet d’accepter ces ressentis. Les paramètres de l’évènement sont revus et digérés en quelques sorte. Il suffit de penser à la problématique tout en tapotant sur les méridiens pour que les stimulis envoyés au cerveau limbique et reptilien transforment les émotions.

L'impact de l'Emotional Freedom Technique

Au fur et à mesure les pensées sont différentes, les ressentis s’estompent pour faire place à plus de recul et d’objectivité. La circulation de l’énergie est relancée, apportant plus de calme. Ce qui aura déclenché le l’inconfort sera toujours en mémoire mais la charge émotionnelle sera moindre.

Combien de séances pour être en paix avec ses émotions?

Le nombre de séances dépend de la complexité de la problématique, non pas de l’ancienneté ni de l’ampleur, mais de ce qui y est rattaché (les aspects visuels, auditifs, ressentis, etc.).

Une séance suffit pour s’approprier l’EFT et travailler sur des petits soucis. Concernant les cas plus complexes, plusieurs séances sont conseillées car même si un soulagement est perçu rapidement, il reste souvent des points à vérifier pour être complètement débarrassé du problème.

Les indications de l' EFT

Globalement, tout ce qui est stressant, perturbant, dérangeant dans votre façon d’être et de faire peut bénéficier de cette pratique.

En auto-traitement suite à une séance ou pour retrouver le calme rapidement dans la vie de tous les jours. Pour accélérer le développement personnel car simplicité de l’ EFT facilite le travail sur soi. Plus on l’utilise plus on le comprend. On découvre le pourquoi de notre comportement et on devient qui on veut être.

A la question EFT ou EMDR, ou EFT ou HYPNOSE, je vous répondrai qu’ils ont le même but mais que les pratiques sont différentes.