LES CRISES D'ANGOISSE

Je simplifie en employant aussi bien le terme attaque de panique que crise d’angoisse car c’est la perte de contrôle avec un sentiment de danger extrême qui prédomine pour les deux.

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L'angoisse, un trouble anxieux fréquent

De plus en plus de personnes, principalement des jeunes, viennent consulter pour ces troubles anxieux. Des troubles paniques font imaginer le pire et à l’extrême perturbent le sommeil. L’évitement, la solution la plus évidente, peut avoir pour conséquence de l’agoraphobie et/ou une anxiété généralisée. Après avoir vécu une crise de panique vivre normalement n’est plus possible, d’autant que la peur que cela recommence impacte le comportement. La solution la plus courante est de prendre des anxiolitiques ou faire des séances de TCC des thérapies cognitivo-comportementales.

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Les manifestations les plus courants

L’attaque de panique ou crise d’anxiété intense présente divers symptômes physiques qui alternent entre :

  • Palpitations ;
  • Sueurs, frissons ;
  • Douleurs thoraciques ;
  • Sensation d’étouffement ou de suffocation ;
  • Tremblements ou des spasmes musculaires ;
  • Vertiges ;
  • Mal de ventre, nausées ;
  • Impossibilité à avaler, etc.

LES SYMPTOMES PSYCHOLOGIQUES

  • Incompréhension ;
  • Sentiment d’impuissance ;
  • Impression de mourir ;
  • Perte de contrôle ;
  • Déconnection de la réalité ;
  • Crainte d’avoir une grave maladie, etc.

LES DECLENCHEURS D’UNE ATTAQUE DE PANIQUE

  • Un terrain anxieux qui favorise un stress exponentiel.
  • La confrontation à une peur ou phobie sans voir d’issue possible.
  • Les suites d’un stress post-traumatique.
  • L’anticipation d’une situation difficile.

Depuis le début de la pandémie Covid-19 les crises d’angoisse et les crises de panique ont explosées. Tous comme les dépressions et les prises d’anxiolytiques. Etre isolé, impuissant, vivre dans la peur de l’avenir, du virus et des autres peut réveiller une inquiétude qui se transforme en angoisse.

SI VOUS SENTEZ VENIR LA CRISE D’ANGOISSE

Dès les premiers signes, testez la technique suivante.

Focalisez vous sur votre respiration en inspirant lentement par le nez et en expirant par la bouche.

Puis si possible en même temps regardez autour de vous et cherchez :

5 choses que vous pouvez voir ;
4 choses que vous pouvez toucher ;
3 choses que vous pouvez entendre ;
2 choses que vous pouvez sentir.

Cette diversion fonctionne bien surtout si vous pratiquez la Cohérence cardiaque (une simple respiration 5 minutes trois par jour). Plus vous pratiquerez cette respiration plus vous pourrez »désamorcer » les attaques de panique.

MES SOLUTIONS POUR RETROUVER LE CALME

En premier lieu, travailler sur la peur que ces crises se reproduisent. Ensuite, chercher ce qui se cache derrière.

Imaginons qu’un jour vous ayez ressenti un sentiment de panique extrême dans un ascenseur… Vous retrouver dans un endroit clos ou sans issue provoquera certainement la même réaction, voire pire. C’est ce qu’on appelle un déclencheur. Il faut comprendre que cette peur n’est qu’un symptôme. Le fait de ne pas pouvoir vous échapper n’est pas la véritable raison de la crise de panique. Il faut voir plus loin, comprendre ce qui se passerait si vous ne pouviez pas sortir… Quelle en seraient les conséquences ? Qu’est-ce que cela dirait de vous ?

En résumé, cette crise d’angoisse est le catalyseur d’une PEUR.

Pour exemple : une jeune femme a eu du mal à respirer dans un bus. C’était la première fois qu’elle ressentait cela. Elle a demandé au chauffeur de s’arrêter mais il a refusé. Elle s’est mise à pleurer, à trembler et à suffoquer et ne s’est vraiment calmée qu’une fois dehors. Ceci s’est reproduite en boîte de nuit… Lors de la séance, elle a compris que sa plus grande crainte était de se ne pas pouvoir se débrouiller seule, dans ce cas précis comme dans la vie en général (le manque de confiance a été travaillé).

LES TECHNIQUES QUE J'UTILSE EN SEANCE

Il est important de savoir que vous pouvez agir pour que les attaques de panique disparaissent. L’ HYPNOSE , l’ EFT et le RITMO® (EMDR) sont des thérapies brèves efficaces pour tous les troubles anxieux. Des la première séance vous ressentez un réel soulagement. Très important, vous saurez à la fin de la séance utiliser vous-même L’EFT pour :

  • Faire face à la peur de la peur si vous en avez encore besoin ;
  • Intégrer ce qui a mis en place lors de la séance ;
  • Anticiper certaines situations ;
  • Vous vous détendez rapidement.
 
Les crises d’angoissent ne sont pas une fatalité, vous pouvez vraiment trouver du mieux-être en consultant.