ENFANT et ADOLESCENT

LES MANIFESTATIONS LES PLUS COURANTES

qui découlent de situations mal vécues: séparation, déménagement, arrivée d’un bébé, adoption, deuil, traumatisme, maltraitance, harcèlement, puberté etc 

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  • les troubles de l’humeur
  • le manque de confiance et d’estime 
  • les troubles du sommeil ou de l’endormissement
  • les troubles de conduites alimentaires, obésité, boulimie, tc.
  • les peurs et phobies
  • les troubles anxieux, le stress, les angoisses
  • l’énurésie et l’encoprésie
  • le bégaiement
  • les TICS et TOCS
  • l’onychophagie (se ronger les ongles)
  • sucer le pouce
  • l’hyperactivité
  • les conduites à risque
  • l’agressivité, jalousie, timidité, repli sur soi, etc.

LES DIFFICULTES SCOLAIRES ET LES TROUBLES DES APPRENISSAGES

  • la peur des examens
  • la phobie scolaire
  • les difficultés à se concentrer
  • le harcèlement, les moqueries
  • la peur ou le rejet de l’autorité
  • les problématiques citées plus haut qui déteignent sur le comportement à l’école.
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QUI SONT CES ENFANTS ET ADOLESCENTS?

Ce sont souvent des enfants  »DYS » et/ou à haut-potentiel, des précoces diagnostiqués ou non, très émotifs qui se sentent souvent différents et incompris… et tous ceux qui veulent absolument réussir, pour eux-même ou pour leurs parents… et qui aussi

  • préfèrent ne rien faire plutôt que de subir un échec…
  • sont persuadés de ne pas avoir les capacités…
  • ont un frère ou une soeur plus brillant(e) ou moins brillant(e)…
  • s’ennuient en cours ou qui sont perturbateurs…
  • ont eu une mauvaise expérience avec l’autorité…
  • ont été victimes de harcèlement… 

LES COMPRENDRE ET LES AIDER

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Souvent, les parents m’amènent leur enfant parce qu’ils ont entendu que l’Hypnose ou les Thérapies brèves avaient solutionné des cas semblables au leur. C’est parfois le médecin-traitant ou le pédopsychiatre qui les a orienté mais c’est souvent en dernier recours, quand il y a souffrance psychique du petit ou de l’entourage. Quand ils sont démunis devant un comportement trop envahissant et impuissants à le gérer… Quand les relations familiales se dégradent malgré eux.

Ils ont bien raison ces parents de tenter autre chose. Cette approche ludique et différente plait aux plus jeunes (et moins jeunes) puisqu’ils constatent son efficacité rapidement dans leur façon d’être et de faire.

L’imagination, la parole, une peluche, le dessin ou des jeux de cartes sont les principaux supports des séances, en sachant que le plus important est le rapport qui s’établit entre lui et moi. L’enfant doit se sentir en confiance et trouver un intérêt à venir consulter pour se raconter (ou pas) et coopérer.

LES COMPRENDRE ET LES AIDER

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Souvent, les parents m’amènent leur enfant parce qu’ils ont entendu que l’Hypnose ou les Thérapies brèves avaient solutionné des cas semblables au leur. C’est parfois le médecin-traitant ou le pédopsychiatre qui les a orienté mais c’est souvent en dernier recours, quand il y a souffrance psychique du petit ou de l’entourage. Quand ils sont démunis devant un comportement trop envahissant et impuissants à le gérer… Quand les relations familiales se dégradent malgré eux.

Ils ont bien raison ces parents de tenter autre chose. Cette approche ludique et différente plait aux plus jeunes (et moins jeunes) puisqu’ils constatent son efficacité rapidement dans leur façon d’être et de faire.

L’imagination, la parole, une peluche, le dessin ou des jeux de cartes sont les principaux supports des séances, en sachant que le plus important est le rapport qui s’établit entre lui et moi. L’enfant doit se sentir en confiance et trouver un intérêt à venir consulter pour se raconter (ou pas) et coopérer.

Les thérapies brèves que sont l’ EFT, le RITMO (les mouvements Oculaires EMDR) et L’ Hypnose améliorent une multitudes de troubles liés à l’enfance et à l’adolescence.

MON EXPERIENCE

Mon expérience avec les  » DYS  » HP ou précoces, anxieux, timides, phobiques, harcelés, sous pression, hyperactifs, hypoactifs, perfectionnistes, jaloux, agressifs, passifs,  »dans leur monde », etc. m’ont permis de comprendre leur univers, leur fonctionnement, leurs réactions. J’ai appris à  »décoder » leurs propos et leur silence, leur attitude, leurs besoins et leurs désirs… 

J’ai exercé la graphothérapie (la rééducation de l’écriture) pendant dix ans. Mes principaux clients, âgés de 4 à 25 ans étaient souvent stressés et angoissés. C’est suite à ce constat que j’ai décidé de les aider émotionnellement. Je me suis formée d’abord à l’EFT puis plus tard à l’Hypnose. Des spécialisations ENFANCE ont enrichi mes compétences.

LES TECHNIQUES QUE J'UTILISE

Ce sont des thérapies brèves qui agissent positivement sur leur comportement. Ces approches différentes les mettent généralement en confiance. De plus, le fait de se retrouver dans un endroit neutre, avec une personne extérieure (le thérapeute) permet souvent d’installer un dialogue et d’aborder des sujets jusque là délicats. 

En cliquant sur les mots en bleu vous découvrirez les techniques pour adultes. Ce sont les mêmes mais adaptées aux plus jeunes.

Les enfants sont particulièrement réceptifs à l’Hypnose car on fait appel à leur imagination. Les séances sont ludiques : dessin, jeu de rôle, de cartes, histoires dont il est le héros. Souvent, c’est eux qui demandent à revenir…

Emotionnal Fredoom Technics, une technique de libération émotionnelle à base d’accupression sur des points précis des méridiens.
Tellement simple que l’enfant peut le faire lui-même dès qu’il en ressent le besoin pour gérer ses émotions.

Le RITMO Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires est adapté aux plus jeunes pour aborder des situations perturbantes. Ce sont des stimulations bi-latérales visuelles, auditives ou sensitives.

A SAVOIR

L’adolescent a en général plus de mal à exprimer son mal-être, il en a conscience mais soit il ne le comprend pas, soit il le tait; il est donc en général consentant pour  »laisser la main » à un thérapeute différent de ceux qu’il a pu rencontrer… (à condition que le courant passe). Il adhère volontiers puisque c’est grâce à ses propres ressources que les solutions de changement opèrent. 

L’ HYPNOSE permet de créer ou de consolider les changements obtenus avec l’ EFT ou le RITMO en partant de son univers, de son imagination et de sa créativité.
Plus il est jeune (jusqu’à 8 ans environ, pour disparaitre en général après 11/12 ans), plus l’entrée en transe est rapide ; en effet, son  »Moi imaginaire » est déjà présent, ce qui rend accessibles et possibles les capacités dont il n’avait pas conscience. 

ENFANT ET ADOLESCENT DOIVENT SAVOIR POURQUOI ILS CONSULTENT ET ETRE CONSENTANTS.
La première séance incluant l’anamnèse se fera avec un des parents (ou mieux les deux) qui apprendront la routine de l’EFT pour accompagner leur enfant à la maison.
Je ne fais un compte-rendu verbal au parent uniquement si l’enfant m’y autorise (exceptés certains cas bien sur).

La loi m’oblige à demander une autorisation des deux parents en cas de séparation ou divorce.

N’hésitez pas à m’appeler si vous avez besoin de renseignements.

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