LES DANGERS DE L'HYPNOSE ERICKSONIENNE OU AUTRE

Pourquoi cette image d'Hypnose malveillante?
Cette idée de dangers de l’Hypnose Ericksonienne ou autre vient en partie des médias. Ce qu’on voit à la télévision et ce qui est relaté peut justifier qu’on se méfie de cette thérapie. Comme son nom l’indique, il s’agit d’Hypnose de spectacle et non d’Hypnose thérapeutique. Les personnes qui vont sur scène sont volontaires et surtout testées avant. Ce qu’elles acceptent de faire ne va pas à l’encontre de leurs valeurs. Cela signifie que tant que c’est acceptable pour elles, elles font ce qu’on leur suggère. D’ailleurs, toutes disent qu’elles ont conscience de ce qu’elles font tout en sachant que c’est ridicule… Après tout, ils ont payé pour monter sur scène, tout le monde les regarde et il vivent une expérience étonnante… Certes, ils seront capables de se mettre à quatre pattes et d’aboyer, mais si l’hypnotiseur exigeait qu’ils se déshabillent en suggérant qu’il fait 50°, les plus pudiques sortiraient de cet état rapidement…
On rencontre maintenant fréquemment des gens qui font de l’Hypnose de rue. Cela consiste à hypnotiser un passant en quelques minutes. L’idée est de démystifier la pratique mais certain y verront une perte de contrôle non consentie.
Et il y a les médias qui dénoncent à raison les dérives de l’Hypnose perpétuées par des personnes mal intentionnées. L’Hypnothérapie est un outil puissant, qui peut faire le pire comme le meilleur.
Après avoir dressé le pourquoi de ces idées préconçues, la suite va explorer les croyances qui y sont liées.
LES CAUSES DES DANGERS DE L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

L'inaptitude et l'incompétence
Le plus grand risque de l’Hypnose est de consulter un praticien incompétent. Qui s’est improvisé Hypnothérapeute parce qu’il a réussi à hypnotiser des gens dans la rue. Ou qui applique les protocoles hypnotiques sans avoir de connaissances en psychologie. Sans tenir compte que chaque personne est différente, dans sa façon d’être et de réagir… En bref, sans expérience, sans bienveillance et sans savoir-faire, personne ne devrait pratiquer. Il est donc primordial de vous renseigner.
Cet article vous explique comment trouver un Hypnotiseur digne de ce nom.
Créer de faux souvenir
Il arrive fréquemment qu’on me demande de vérifier grâce à l’Hypnose régressive si tel évènement a eu lieu. Ce sont souvent des femmes qui pensent avoir été abusées dans l’enfance et qui cherchent des réponses. Je les comprends bien sûr, mais je refuse toujours. J’ai effectivement appris et vérifié que l’inconscient peut fabriquer de faux souvenirs pour répondre à un besoin. J’ai découvert qu’on peut rendre des évènements réels alors qu’ils sont inventés si on sait s’y prendre. Je sais aussi que le temps déforment les souvenirs.
Apporter plus de mal que de bien
J’en parlais au début, si l’Hypnothérapeute n’est pas compétent, il peut aggraver le mal être de son client. Par exemple, l’inconscient peut faire remonter des évènements perturbants dont le client n’avait pas. Ou simplement des émotions fortes inconfortables. Faire de l’Hypnose sur des personnes fragiles psychologiquement peut être risqué en cas de dissociation. Le médecin doit donner son autorisation.
Jouer à l'apprenti sorcier
Il est impératif pour l’Hypnotiseur de savoir quelles sont les traitements et médicaments que prend la personne. S’il souffre de troubles psychologiques ‘’graves’’ sans être accompagné médicalement, je demande une prise en charge en amont avec un spécialiste dont j’aurai l’accord. Je n’accepte pas de travailler avec les troubles pathologiques qui sont en dehors de mes compétences.
L’avis d’un Hypnothérapeute ne se substitue pas à un avis médical. Il est interdit de modifier ou arrêter un traitement médicamenteux sans en informer son médecin. VOIR LE CODE DE DEONTOLOGIE DE L’ARCHE
LES IDEES PRECONCUES SUR L'HYPNOSE
La prise de pouvoir
Si influencer l’esprit de quelqu’un pour aller mieux, c’est de la manipulation, alors oui, l’Hypnose manipule. Elle donne une direction plus confortable à la personne. Elle met en place des comportements plus adaptés et des changements bénéfiques. Mais à partir du moment où l’Hypnothérapeute a expliqué comment il allait procéder, il y a consentement implicite.
Il faut savoir que dire à son mari que cette bague en vitrine est superbe, c’est de la manipulation. Donc, oui, l’Hypnose est de la manipulatrice.
L'incapacité de sortir de la transe hypnotique
L’Hypnose c’est du sommeil. On dort et on ne se rend compte de rien. Non non, on ne dort pas : la part consciente est toujours là, moins bien sûr puisque que c’est la part inconsciente qui est plus présente. En fait, c’est comme un état de rêverie ou juste avant que le sommeil arrive. Je résume mais c’est à peu près ça. DECOUVREZ CE QU’EST VRAIMENT L’HYPNOSE
Il n’empêche que parfois, les clients sont tellement bien dans cet état modifié qu’ils ont du mal à revenir… Sachez que si je les laissais ainsi, au bout de 15/20 minutes, ils reviendraient d’eux-mêmes. Donc, non, on ne peut pas rester bloqué.
Les autres dangers de l'Hypnose
- Découvrir qu’une partie de soi (l’inconscient) agit de façon autonome peut dérouter.
- Constater que quelques séances ont résolu une problèmatique qui vous perturbait depuis des années peut déstabiliser.
- Croire que l’Hypnothérapie est magique.
J’espère que vous voilà rassuré(e). Vous avez compris que cette démarche est importante. Vous devez donc vous renseigner sur le thérapeute avant de prendre rendez-vous. Et si malgré tout vous ne le »sentez » pas, vous êtes libre de changer d’avis et de partir.

2022 © hypnose-corinne-sarazin.fr – Tous droits réservés. Mentions légales Corinne Sarazin Hypnose à Marseille