GUERIR L'ENFANT INTERIEUR

guerir son enfant interieur grace a hypnose marseille

Quand je rencontre un client pour la première fois, il m’explique sa problèmatique et me raconte son histoire de vie. Je lui demande toujours comment était son enfance… Certains jugent qu’il n’y a rien à en dire, d’autres qui n’ont aucun souvenir, d’autres qui ont les larmes immédiatement, d’autres doivent réfléchir avant de me répondre… Quelles que soient leurs réactions (ou non réaction), leur difficulté peut venir de ce qu’ils ont vécu, vu, entendu ou compris quand ils étaient petits. Voyons pourquoi il est important d’explorer ce début de vie pour guérir cet enfant intérieur.

QU'EST-CE QUE L'ENFANT INTERIEUR?

C’est la mémoire consciente et inconsciente de ce qui s’est passé de votre conception jusqu’à la fin de votre enfance. Ce sont des blessures émotionnelles qui découlent de situations ayant engendrées des peines, des inquiétudes, des peurs, des interrogations, des sentiments d’injustice ou d’incompréhension. Ce sont les conditionnements et apprentissages issus de l’entourage, de l’éducation et parfois de transmission générationnelles. Mais c’est aussi celle des joies, des réussites, des échanges et de tout ce qui a été positif, enrichissant et nourrissant humainement pour vous.

L'ENFANT ADAPTE

C’est celui qui se cache derrière un masque pour s’adapter, se soumettre pour se protéger ou pour se faire aimer. L’inconscient comprend que, lorsqu’une situation est  »dangereuse » ou trop perturbante pour être vécue sans dommage, il met en place une façon de faire, un comportement conforme aux attentes d’autrui. Des mécanismes inconscients de « survie’ ou d’auto-protection s’installeront et persisteront. Il faut bien penser que pour un enfant, les contraintes familiales, sociales et culturelles sont la normalité puisqu’il n’a pas d’autres repaires que ceux qu’on lui donne.

reparer blessure enfant interieur avec hypnotherapeute

EN CONSEQUENCE

Comme j’ai coutume de dire  »l’adulte que vous êtes dépend de l’enfant que vous avez été ». Si vous ne prenez pas en compte de ces carences ou de ces déficiences, vous vous traiterez comme vous avez été traité. Ou au contraire vous agirez de façon radicalement opposée, tellement en refus que ça peut être tout aussi problématique. Voilà pourquoi la guérison de son enfant intérieur est si importante.

DEUX EXEMPLES

Petite, j’avais très peur quand mon père criait, je savais que je devais me taire, me cacher et attendre. Une fois maman, dès que mon mari élevait la voix je prenais la défense de ma fille et c’est moi qui criait plus fort. Il a fini par me laisser faire et j’ai du lutter pour ne pas en faire une enfant capricieuse. Puis un jour j’ai compris que je devais apaiser ces parties de moi qui s’activaient si fort. Ce travail sur moi m’a permis de me  »réparer », de m’apaiser et de prendre confiance en moi.

Damien fait les devoirs avec sa maman  »J’en ai marre, tu ne comprends rien ! Tous les soirs c’est pareil, on passe deux heures et à la fin je crie et toi tu pleures ! Ta petite sœur, je ne l’aide jamais et pourtant, elle a de bonnes notes ! Qu’est ce que tu as à me répondre ?… » Il est à parier que Damien va adopter un comportement qui lui évitera de souffrir. Peut-être sera-t-il un cancre, un enfant désobéissant ou rebelle ? Timide ou réservé ? Jaloux de sa sœur ou complètement dévoué à sa mère ?… Peu importe, l’idée consiste à lui éviter de souffrir.

APAISER L'ENFANT INTERIEUR BLESSE

guerir enfant interieur blesse therapie breve hypnose

Grâce à l’Hypnose et aux Thérapies brèves, il est possible de  »réparer » les blessures d’enfant et de changer de regard sur le passé. Il est évident qu’on ne peut pas transformer ou même changer la réalité, mais on peut en modifier la perception et donc les ressentis.
Mon but sera d’identifier les besoins qui n’ont pas été comblés. Le besoin de sécurité, de justice, de compréhension, d’affection, d’appartenance, de considération, de reconnaissance? Pouvait-il s’exprimer ? Se sentait-il à sa place ?

Chaque vulnérabilité, chaque fragilité, chaque manque trouvera une réponse bienveillante et compatissante grâce à un jeu de rôle entre le vous adulte et l’enfant en demande.
Il existe plusieurs manières d’apaiser son enfant intérieur, toutefois, le principe est de s’y connecter pour lui donner des réponses. De le rassurer et lui apporter ce dont il a manqué. De comprendre ses émotions et de satisfaire ses besoins.

Que ce soit avec l’Hypnose ou l’EFT, j’aime particulièrement travailler l’enfant intérieur. Cette technique de réconciliation et de réparation, qui libère et apaise profondément est toujours émouvante.

2022 © hypnose-corinne-sarazin.fr – Tous droits réservés. Mentions légales Corinne Sarazin Hypnose à Marseille