Les TOC Troubles Obsessionnels Compulsifs

TOC trouble obsessionnel compulsif

Qu’est ce qu’un trouble obsessionnel compulsif?

C’est un trouble anxieux généré par des peurs, des angoisses, des craintes, des pensées obsédantes que quelque chose de grave ou de dangereux se produise et dont la personne se sentirait responsable. Celle-ci va trouver un moyen pour apaiser sa peur (vérifier le gaz, se laver les mains, fermer les volets, etc.) ce qui deviendra un comportement sécurisant qui deviendra un acte compulsif.

Ce trouble psychique est donc un engrenage d’obsessions, de compulsions et d’évitement dans le pire des cas. Ces manifestations anxiogènes peuvent apparaître ensemble ou non. Constatant le caractère disproportionné ou infondé des ces obsessions, la personne ressent une véritable frustration de ne pas réussir à de maîtriser donc un fort stress et une mauvaise confiance en soi.

Les thérapies brèves peuvent aider à surmonter les TOC en  »gérant » les peurs et les émotions.

2 à 3 % des français, adultes, enfants et adolescents sont touchés. Généralement, c’est entre 8 et 18 ans que les premiers signes commencent ; 15% ont plus de 35 ans.

En résumé

OBSESSION : images, pensées ou impulsions intrusives incontrôlables et répétées.

COMPULSION : actes mentaux ou gestuels irrépressibles et répétitifs qui agissent pour luter contre l’anxiété ou le doute. Les effectuer rassure et apaise tout en sachant que la peur obsessionnelle reviendra. Ne pas faire le rituel signifierait que ce qui est redouté arrivera. S’ensuit un cercle vicieux qui contribue et renforce le trouble.

Les familles de TOC les plus courantes

Ces boucles obsessionnelles et compulsives s’expriment au travers de multiples comportements dont voici les plus connus :

  • Les vérificateurs qui pensent avoir oublié quelque chose, qui doutent et hésitent. Ils vérifient encore et encore.
  • Les nettoyeurs, obsédés par la saleté ou la contamination pour lui-même ou ses proches.
  • Les anticipateurs de drame, catastrophe, accident…
  • Les ruminateurs qui se questionnent, analysent…
  • Ceux qui ont peur de porter préjudice aux autres physiquement ou faire preuve d’actes répréhensibles et immoraux.
  • Ceux qui ont besoin de symétrie, d’exactitude, de régularité…
  • de répéter le même scénario, la même phrase…
  • Les amasseur qui accumulent et stockent.
  • Ceux qui ont besoin d’un gri-gri, d’un objet ou autre avec eux.
  • Ceux qui ont des pensées liées au sexe, souvent envers son entourage.

 

Bien que les personnes savent que le danger n’est pas justifié, elles préfèrent rester chez elle pour éviter les situations anxiogènes.

Il est courant d’avoir des manies, des pensées obsédantes à certains moments de notre vie. On parle de TOC uniquement quand il y a une réelle souffrance, quand cette obsession prend trop de place et impacte sa vie et celle de son entourage. Quand vivre normalement n’est plus possible.

Les troubles associés

Suivant l’intensité des manifestations, les porteurs de TOC peuvent sombrer dans la dépression. En cause : la dévalorisation, le manque d’estime et de confiance en soi, la fatigue, la honte, etc.

Ce à quoi peuvent s’associer des problèmes alimentaires, addictifs, phobiques divers et sociaux, et bien sur des crises d’angoisse et de panique.

Les TIC, mouvements involontaires mais sans obsession peuvent aussi se cumuler aux TOC.

Les TIC(s), TOC(s) et Stéréotypies ont en commun un caractère répétitif et difficilement répressible.

L'origine des TOC

Mon approche en Hypnose, en EFT ou en RITMO sera de trouver, au niveau psychologique, ce qui a déclenché cette perturbation. De comprendre cette peur irrationnelle. Est-ce la conséquence d’une situation mal vécue ou d’un traumatisme ? Une façon d’occuper les pensées pour voiler quelque chose de pénible ? Une façon d’éviter, de refuser certaines choses ? Des croyances limitantes inconscientes? Quelqu’en soit la raison, mes méthodes apportent un soulagement, voire une réelle amélioration du comportement et des croyances. Lors des séances, le client apprend des techniques simples et rapides pour faire face à l’anxiété et au stress de façon autonome.

 

UN ARTICLE DU SITE AMELI SUR LES TOC